"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 juillet 2010

Québec Orthodoxe : une radio pour communiquer la Bonne Nouvelle en Amérique francophone

http://voixorthodoxes.blogspot.com/

A destination particulière de nos lecteurs québecois, je reposte pour diffusion locale l'annonce du début de ladite radio. L'animateur, Norman, est aussi correspondant de bien des Orthodoxes francophones sur facebook. Espérons que cet énorme travail sera aussi par la suite diffusé en podcast sur internet, qu'hors Québec nous puissions aussi apprécier leur travail.

jeudi 17 juin 2010

Avant première

Alors que la mise en ondes de la toute nouvelle émission radiophonique à propos de l'Église orthodoxe au Québec n'est prévue qu'en septembre 2010, d'ores et déjà faut-il nous préparer de manière rigoureuse pour faire bon accueil au public de la grande région de Montréal.

En quelques mots, Voix Orthodoxes sera véritablement le son de l'Orthodoxie chrétienne québécoise à la radio, témoignant de la vie spirituelle et des paroisses chrétiennes orthodoxes du grand Montréal certes, mais de partout ailleurs au Québec et dans le monde aussi.

Pour la première saison de cette émission radiophonique, environs 40 émissions seront produite par une équipe ayant la capacité et le coeur de rendre cette émission toute aussi crédible qu'attrayante.

Notre équipe de recherchistes comporte une dizaine de personnes provenant de tous les horizons orthodoxes du Québec: spécialistes en théologie, iconographes, vie spirituelle, monachisme et musiciens: tous apportent leurs idées et leurs contributions afin de faire de cette nouvelle émission un "must" de la radio au Québec.

Nous avons développé un concept en trois volets: une vingtaine d'émissions de type "régulière"; douze émissions portant spécifiquement sur les grandes fêtes liturgiques jalonnant le calendrier orthodoxe et les émissions spéciales où des invités de marque du monde de l'Orthodoxie seront à Montréal et invités à nos micros pour l'occasion. Il pourrait y avoir certaines émissions où une table ronde sera entourée de gens pour discuter d'un thème éthique dans l'actualité, mais du point de vue orthodoxe. Où d'un thème spécifique à l'orthodoxie, comme par exemple ce qu'est la vie de l'épouse d'un prêtre marié.

Les émissions de type régulière comporteront deux pôles: 1) le pôle spirituel ou théologique où un grand thème sera développé; 2) le pôle paroissial où nous recevrons à nos micros un membre d'une paroisse orthodoxe de la grande région de Montréal.

Ces émissions régulières comporterons aussi des capsules dont l'une ayant pour vocation d'être une source de références bibliographiques sur l'orthodoxie. Tout au long de chaque émission des choeurs de chant liturgique seront diffusé pour le plus grand bonheur de nos auditeurs. Une capsule méditative va conclure chaque émission: une méditation centrée sur la personne de Jésus-Christ sera lue en ondes.

L'équipe en ondes est composée de trois personnes:

- Le père Stéphane Bigham, prêtre orthodoxe et commentateur théologique de l'émission.
- Luc Lalongé, animateur adjoint pour le pôle paroissial et lecteur biblique.
- Normand Perry, réalisateur et animateur principal de l'émission.


A tous et chacun bonne saison à Voix Orthodoxes.