"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 décembre 2015

UOPC: Expo-vente 2015 du monastère de Minsk à Bruxelles, pour l'orphelinat et la maison de réinsertion

Moleben pour l'inauguration de l'expo-vente ce jeudi 3 décembre 2015
(Photo Lecteur Jean-Michel)
 
Toute la magie d’un Noël russe. Pour une œuvre de charité

C’est comme un marché de Noël, sauf que c’est à l’intérieur, c’est donc aussi comme une exposition riche en décorations en bois, souvenirs, boules de Noël, des icônes mais aussi des crèches, des matriochkas… Nous sommes bien dans cet univers coloré, inventif, mais toujours proche, tout simplement humain.

Durant six semaines, la librairie UOPC à Bruxelles accueille quelques-unes de celles qu’on appelle affectueusement les "petites sœurs de Minsk" qui y proposeront une gamme inimaginable de leurs «produits» allant de l’icône au miel, de la boîte décorée à l’onguent. Et tout cela, pour financer des projets qui tiennent à l’accueil des plus démunis, à leurs œuvres de charité: poursuivre les travaux de construction du Centre d’hébergement pour femmes en difficulté avec enfants et soutenir le projet d’aide aux enfants orphelins polyhandicapés.

Comme chaque année, à pareille époque, les sœurs du Monastère orthodoxe Ste Elisabeth de Minsk (Bièlorussie) reviennent à Bruxelles exposer des produits fabriqués dans leurs ateliers monastiques.

«En 11 ans, cette exposition est devenue vraiment familiale, explique sœur Alexandra, une des jeunes sœurs apostoliques du monastère qui a appris le français à l’université. Nous avons maintenant un grand nombre d’amis en Belgique c’est pourquoi nous ne sommes pas tristes de quitter le monastère pendant cette grande fête de Noël. Au contraire, nous nous réjouissons de retrouver notre grande famille belge, de faire de nouvelles connaissances et de partager avec tous la joie de Noël».
       

A l’exposition les sœurs proposent une gamme de produits monastiques très variée faits à la main avec amour et dans la prière (livres, calendriers, CD, croix et médailles en argent, icônes, miel, baumes, tisanes, poupées russes, jouets pour les enfants, crèches, boîtes laquées et d’autres souvenirs, foulards, produits en céramique, etc.)

Mais aussi, des rencontres, des conférences, des moments de partage:

Le jeudi 17 décembre à 19h, rencontre fraternelle «Pèlerinage au monastère Sainte Elisabeth» (en questions: le lien vivant entre la Sainte Martyre Elisabeth et sa fondation Marthe et Marie à Moscou et le monastère Ste Elisabeth à Minsk, la vie monastique et le service apostolique des Sœurs, nouveaux projets, film 3D — visite guidée), agapes et partage fraternel.

Les mercredis 9 et 23décembre à 19 h, rencontre autour du «Mystère de l’icône» (discussion avec une sœur iconographe, l’histoire des plus célèbres icônes miraculeuses, film sur l’iconographie).

Les mercredis 16 et 30 décembre à 19 h, soirées consacrées aux «Vertus curatives des herbes» (une sœur raconte des propriétés de produits de santé (miel, tisanes, sirops, pommades, crèmes), la dégustation est incluse).

Et tous les jours jusqu'à Noel, une «master class» de peinture d’icône et de matrechkas.

L’exposition aura donc lieu à la librairie UOPC, Avenue Gustave Demey 14-16, 1160 Bruxelles — Tél. 02/648.96.89, www.uopc.eu du 2 décembre 2015 au 15 janvier 2016 du lundi au samedi de 9h 30 à 19h 00

À noter que les «sœurs de Minsk» seront aussi à Luxembourg (du 20 novembre au 23 décembre), Hôpital UCL Mont-Godinne (Godinne, B, du 7 au 15 décembre), Strasbourg (du 27 novembre au 31 décembre), Geneve (du 4 décembre au 26 décembre) et Lausanne Suisse (du 20 novembre au 26 décembre).

Contact: sœur Nymphodora: 0470 56 54 45 (à partir du 2 Decembre) etl’adresse e-mail du Monastere: sainte.elisabeth@gmail.com

source texte:
http://obitel-minsk.by/_oid100110532.html


Le catalogue de vente :
site internet : http://catalog.obitel-minsk.com
facebook : https://www.facebook.com/cataloguestelisabeth