"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 mai 2017

Conférence: Saints et saintes en Belgique au premier millénaire (31.5.17)

Conférence de théologie ascétique
Saints et saintes en Belgique
au premier millénaire
par Jean Hamblenne
Depuis quand la Belgique connaît-elle une tradition chrétienne ? Quelles sont les grandes figures de sainteté qui ont vécu dans les régions qui constituent aujourd’hui la Belgique ? Telles sont quelques unes des questions qu’abordera Jean Hamblenne, dans sa conférence. L’intervention sera suivie d’un échange avec les participants.


Spécialisé dans les recherches hagiographiques au sujet des saints de nos régions au premier millénaire, Jean Hamblenne enseigne l’hagiologie à l’Institut Saint-Jean dont il est lui-même diplômé.
Instituteur de formation, il enseigne la religion orthodoxe dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1997.
Il est marié et père de famille. Il est l’un des responsables et sous-diacre de la Paroisse des Saints-qui-ont-illuminé-la- terre-russe à Ottignies-Louvain-la-Neuve (patriarcat de Moscou).
Entrée libre        www.ioj.be         www.facebook.com/ institutsaintjean
Mercredi 31 mai 2017, 18:00 à 20:00 heures

26 rue Paul Spaak, 1050 Bruxelles

Aucun commentaire: